Les collections Vermorel

En achetant la 2ème station viticole en 1961, le Syndicat Agricole et Viticole des cantons d’Anse, Gleizé et Villefranche (il deviendra Institut Vermorel en 2019) hérite d’une grande partie du matériel entreposé dans les locaux.


Templum Vini vous offrira une exposition exceptionnelle mettant en avant un ensemble unique de documents, d’objets rares, d’affiches historiques et bien plus encore. Cette collection remarquable témoigne de l’engagement inébranlable de Victor Vermorel envers l’innovation et sa volonté de transmettre ses découvertes.

L’exposition permanente vous plongera dans son monde, vous permettant de découvrir les nombreuses facettes de son oeuvre. Que vous soyez un passionné d’histoire, un amateur d’innovation ou simplement curieux de découvrir un personnage exceptionnel, cette exposition est faite pour vous.

Les pulvérisateurs

Trois produits emblématiques ont été les moteurs de la croissance de l’entreprise et de son succès à l’échelle internationale : en 1886, « l’Eclair » le pulvérisateur amélioré pour l’application de liquides insecticides ; en 1889, la soufreuse « Torpille » et en 1895 la bouillie bordelaise contre le mildiou et le black-rot.

L’Eclair a été décliné pour être utilisé sur un cheval, une charrue, un tracteur… des objets rares à découvrir.

L’ampélographie : un ouvrage référence

L’ampélographie mondiale, qui consiste en l’étude et la description de plus de 5000 cépages a été initié par Victor Vermorel en 1883. A cette époque, Pierre Viala, éminent expert en viticulture est désigné pour superviser projet ambitieux, dirigeant une équipe de 87 collaborateurs soigneusement sélectionnés parmi les plus éminents ampélographes de l’époque, venant des quatre coins du globe..


Entre 1900 à 1910, cette entreprise titanesque aboutit à la publication de sept volumes imposants, comprenant 570 planches illustratives, 820 gravures et pas moins de 32 00 pages de textes. Il convient de noter que Victor Vermorel assume seul la responsabilité financière substantielle de ce projet, un effort qui dissuada plusieurs éditeurs potentiels. Cette oeuvre monumentale demeure aujourd’hui une référence incontestable dans son domaine.


Imprimeurs : Protat pour le texte et Champenois pour les planches
Les artistes : A Kreyder, J. Troncy, H.M. Boisgontier, H. Gillet

Les voitures

Déjà bien connu dans les milieux industriels, Victor Vermorel commence à s’intéresser au développement des voitures à la toute fin du XIXème siècle. Il fera partie des plus de 140 constructeurs automobiles en France au début du XXème siècle.



La première automobile Vermorel voit le jour en 1898. Elle est le fruit de la collaboration entre Victor Vermorel et un ingénieur lyonnais François Pillain. La production s’organise avec l’arrivée de Claudius Givaudan (ingénieur) et l’implication d’Edouard Vermorel un des fils des Vermorel.


En 1902, Victor confie à son fils Edouard la direction de la branche automobile. La crise des années 1907-1908 oblige l’entreprise à réorienter sa production vers des automobiles plus petites et moins chères, mais également des camions et autres véhicules utilitaires.

La marque gagne une réputation d’endurance, de confort et de qualité ; ce qui lui vaudra outre-manche le surnom de « la Rolls des voitures légères ». Des succursales ouvrent à Paris et dans toute l’Europe. Jusqu’en 1930 ou la branche automobile est arrêtée. Ce sont plus de 7800 véhicules de 16 modèles différents qui sortent des ateliers Vermorel