Templum Vini : l'esprit Beaujolais

Dès la construction de Templum Vini, au coeur de Villefranche sur Saône, Victor Vermorel, artisan devenu industriel innovant, voulait en faire un lieu de vie et de transmission : un musée rétrospectif du vin. Ce visionnaire est aujourd’hui une figure qui nous inspire pour penser l’avenir du Beaujolais.

Pour poursuivre « l’aventure Vermorel », nous allons redonner vie à ce projet en créant à Villefranche-sur-Saône un espace qui lui manque :  un mix entre lieu de vie et site totem : un lieu culturel avec une programmation ludique à destination du plus grand nombre mais aussi un lieu porte-parole de la viticulture Beaujolaise avec des dégustations de vins originales, des conférences, parfois didactiques mais toujours conviviales… dans l’esprit Beaujolais !


Et pour nous, l’esprit Beaujolais, c’est cultiver ce qui nous lie ; ce qui nous lie à la terre, aux autres, à notre histoire et aux générations futures.

Templum Vini créera le lien entre tous les acteurs du Beaujolais
au travers de quatre valeurs clés :

L’innovation et la transmission :
héritées de Victor Vermorel.

La passion portée par l’ensemble
de la filière viti-vinicole.

La convivialité : signature du
Beaujolais.

Nos missions

1

Créer un lieu totem mêlant rencontre et partage dans l’esprit Vermorel :

  • Une programmation ludique et/ou culturelle à destination du plus grand nombre, permettant de découvrir la région, ses acteurs, les projets, les vins… par le biais du divertissement, du patrimoine… Quelques exemples : afterworks thématiques, masterclass, fêtes populaires, escape game, ateliers enfants…
  • Informations sur les événements viticoles et oenotouristiques de la région
  • Facilitation de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs de la viticulture, de l’oenotourisme et de l’économie caladoise : Destination Beaujolais, Géopark, Très Beaujolais, la mairie de Villefranche, la médiathèque, le marché… 
  • Boutique de vente de produits locaux

2

Valoriser l'innovation et la dynamique du Beaujolais :

  • Faire découvrir le Beaujolais qui innove, dans la viticulture, l’agriculture ou dans l’économie régionale.
  • Mise en place d’une bourse d’aide aux projets novateurs notamment en termes d’environnement et de développement durable. 3 prix seront attribués : viticulture, oenotourisme, économie locale.
  • Création d’un club innovation afin de permettre à des entreprises et start up beaujolaises (travaillant autour du vin ou non) de présenter leurs innovations au grand public ou à d’autres entreprises.

3

Soutenir les enjeux du Beaujolais de demain en termes de transmission et d‘environnement durable
Transmission d’une passion

  • Faire connaître les métiers de la vigne et du vin
  • Expositions et conférences sur les métiers du vin et autour du vin
  • Accueil de professionnels de la restauration, d’écoles de sommellerie

Transmission foncière

  • Organisation de rencontres entre viticulteurs et notaires, avocats… sur le thème de la transmission

Environnement et développement durable

  • Rencontres avec Sicarex, Géopark, Chambre d’agriculture… (cycle de conférences, d’expositions, de jeux… )

4

Soutenir et transmettre le patrimoine du Beaujolais et notamment l’héritage de Victor Vermorel

  • Faire connaitre l’apport de Victor Vermorel au monde viticole et agricole avec une exposition permanente, des expositions thématiques …
  • Faire vivre son oeuvre (location de salles de réunion, présentation de ses innovations lors de conférences…)

 

Un espace sensoriel dédié aux vins du Beaujolais

Que l’on soit amateur éclairé ou simple curieux, Templum Vini s’ouvre à tous. Il offre un voyage au coeur du Beaujolais par une immersion dans la culture vinicole de la région ; en bref une fenêtre sur la magie du Beaujolais.

Au sein de Templum Vini, une place de choix sera réservée aux vins du Beaujolais célébrant leur variété infinie. Qu’ils soient rouges, rosés ou blancs, les 12 appellations du Beaujolais prendront vie au fil des saisons, offrant une expérience gustative captivante.

Chaque trimestre, de nouvelles cuvées seront présentées offrant ainsi une exploration des saveurs et des arômes caractéristiques de la région. 

Templum Vini sera la vitrine de la diversité des vins du Beaujolais. Qu’il s’agisse d’une des douze appellations du Beaujolais, d’une rosé élégant ou d’un blanc frais et fruité, chaque vin trouvera sa place dans ce temple du goût. Les visiteurs auront l’opportunité de plonger dans l’histoire de chaque appellation, de comprendre les méthodes de vinification qui rendent ces vins uniques. On pourra aussi y déguster des planches composées exclusivement de produits locaux.

L’ambiance y sera tantôt festive, parfois plus didactique mais toujours conviviale.